Centre-Ville
Le château des Ducs d’Anjou, la cathédrale Saint-Maurice, l’incontournable place du Ralliement et la non moins célèbre rue Lenepveu forment l’identité même d’Angers. Différentes époques se côtoient selon les rues que vous empruntez. Le style médiéval et des bâtiments modernes laissent place à des constructions Renaissance ou à des immeubles haussmanniens. Du boulevard du Roi René au boulevard Ayrault, le cœur de la ville est réputé pour ses commerces, ses restaurants et ses bars. Celui-ci bénéficie de la proximité avec la départementale qui longe la Maine, les transports en commun et la gare Saint-Laud, qui desservent l’ensemble de l’agglomération et de la région.
Lac De Maine
Le célèbre lac de Maine, une institution à Angers se trouve de l’autre coté de la Maine. Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques, faire une initiation à la planche à voile par exemple et y découvrir l’étonnante pyramide abritant la base nautique du lac. Vous pourrez aussi profiter de cet espace pour y faire du sport ! Il y a aussi des espaces ombragés pour organiser vos pique-niques. Tout près, vous pourrez vraiment faire le plein de nature, en découvrant le fascinant « faux marais », débordant de vie, du parc de Balzac.
Doutre
Partie intégrante du centre-ville d’Angers, ce secteur se situe de l’autre côté de la Maine. Ce quartier est un des plus anciens de la cité angevine. Il conserve une homogénéité urbaine qui permet de comprendre l’évolution de la ville. On y retrouve de nombreux immeubles du 18ème et 19ème siècle et naturellement des constructions plus récentes. Il compte aussi de plusieurs maisons à pans de bois qui s’organisent autour de la place de la Laiterie. Secteur familial par excellence, il fait également la part belle aux étudiants et jeunes actifs. Le campus de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) y est installé depuis de nombreuses années. Enfin, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers (CHU) concentre un grand nombre d’internes et d’externes en médecine.
Saint-Serge
Situé au nord-est du centre-ville d’Angers, ce quartier s’étend des bords de la Maine à l’avenue Pasteur et du boulevard Gaston Ramon au boulevard Ayrault. C’est le secteur étudiant par excellence, il est connu pour abriter le Campus Saint Serge de l’Université d’Angers. On y retrouve entre autres les Facultés de Droit, d’Économie, de Gestion et l’ESTHUA. À seulement 15 minutes à pied de la place du Ralliement, ce secteur est principalement composé de constructions et d’immeubles récents. Essentiellement résidentiel, cet emplacement est apprécié pour son calme et son cadre studieux.
Madeleine
Au sud-est du centre-ville d’Angers, juste en dessous du jardin du Mail prend place le secteur Madeleine-Saint Léonard. Des logements de tous ordres s’étalent de la rue Rabelais au boulevard d’Estienne d’Orves. Des maisons et des immeubles de différentes époques forment un ensemble cohérent et harmonieux. Cette partie de l’agglomération est connue pour accueillir l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) et l’École Supérieure des Agricultures (ESA). Ces deux acteurs incontournables de la vie universitaire angevine brassent une population jeune et demandeuse de logements. Quartier également populaire et familial, son rythme de vie est réputé doux et offre à ses habitants calme et convivialité.
Hauts Saint-Aubin
Les Hauts de Saint-Aubin, quartier du nord d’Angers, résulte de la fusion des quartiers précédemment distincts de Verneau et des Capucins, englobant également le plateau des Capucins et une portion du plateau de la Mayenne. Le quartier, principalement résidentiel, est délimité au nord par l’île Saint-Aubin, une zone inondable de 600 hectares constituant la pointe sud du site naturel classé des Basses vallées angevines. Au sud, il est bordé par le Centre Hospitalier Régional Universitaire et les établissements associés, tandis qu’au nord-ouest, il est délimité par l’ancien aérodrome des communes d’Angers et d’Avrillé, et à l’est par la Maine. Des éléments majeurs pour le quartier et la ville d’Angers incluent le passage du contournement Nord de l’autoroute A11, la réaffectation de l’aérodrome, la création du parc Terra Botanica, et le projet de quartier axé sur une haute qualité environnementale.